PLACEMENTS FINANCIERS
« Les actions sont les choses à posséder pour le long terme. La productivité augmentera et les actions grimperont avec elle. » WARREN BUFFET
ASSURANCE VIE
L'assurance-vie est un placement financier et une enveloppe fiscale dédié à l’épargne.
Elle permet au souscripteur de percevoir des intérêts sur son contrat en fonction du capital investi.
Ce contrat bénéficie d’avantages fiscaux particulièrement avantageux dans le cadre de l’imposition des rendements mais aussi et surtout dans le cadre de la transmission.
L'assurance vie est principalement utilisée pour ses avantages fiscaux cumulés avec ceux liés à la transmission du patrimoine.
Ces contrats peuvent donc être ouverts dans l'objectif de préparer sa retraite, de se constituer un capital à terme ou anticiper un projet immobilier mais aussi pour préparer une transmission de capital dans un contexte plus avantageux fiscalement que la succession.
Les sommes investis pourront être placés sur le fonds en euros (qui offrent une garantie en capital), ou sur les unités de compte (UC) adossés aux supports actions, obligataires, immobiliers, fonds structurés, etc.
Le souscripteur d'un contrat assurance-vie peut retirer tout ou partie de son capital épargné et ce quel que soit le moment. Ce retrait peut prendre également la forme d'une rente.
En cas de décès du souscripteur, le contrat sera dénoué et le capital et les intérêts seront transmis au(x) bénéficiaire(s) de son choix (enfants, conjoints, concubin, frères et sœurs, tiers désigné, etc.) tout en bénéficiant d’abattement impôt pouvant aller jusqu’à 152 600 € par bénéficiaire.
PER
Pour encourager les épargnants à se constituer une retraite supplémentaire par capitalisation, le PER (plan épargne retraite) individuel permet d’imputer chaque année les versements réalisés sur son revenu net global (dans la limite d’un plafond).
De par ce mécanisme de déduction du revenu global, le PER est d’autant plus intéressant que la tranche marginale d’imposition de l’adhérent est élevée.
Toutefois, lors d’un versement, l’épargnant faiblement imposé peut renoncer à la déductibilité fiscale de l’opération. Cela aura un impact sur la fiscalité applicable lors de la sortie du PER.
Une fois retraité, l’adhérent peut demander le dénouement de son contrat.
Il a alors le choix entre une sortie en rente viagère (revenu garanti à vie) et/ou en capital, selon ses besoins.
La sortie en capital peut être étalée sur plusieurs années, par le biais de rachats partiels.
FONDS STRUCTURÉS
Les produits (ou fonds) structurés sont des valeurs mobilières "à échéance" rentrant dans la catégorie des UC qui peuvent offrir un objectif de rentabilité à terme.
Il s’agit, dans le cadre d’un contrat défini à l’adhésion, de protéger son capital investi sur une durée définie en accumulant des rentabilités par coupon plus élevés qu’un fonds Euros (qui peuvent aller de 3 à 15%/ an selon les opportunités).
Ces fonds participent allègrement à une diversification de ses investissements en cumulant des rentabilités fortes et une protection de capital (à ne pas confondre avec une garantie de capital).
FONDS IMMOBILIERS SCPI/OPCI/SCI
En pleine crise financière, de spéculation et dématérialisation de l'argent, quoi de mieux qu'un investissement en immobilier sans toutes les problématiques d'achat, de localisation, de gestion et de revente ?
Le mécanisme de des fonds immobiliers fonctionnement répond à ces problématiques. Malgré le fait qu'il existe différents types de SCPI (rendement, fiscale, plus value...), le fonctionnement intrinsèque est relativement similaire. Investir en pierre papier consiste à investir dans un parc immobilier et non dans un bien précis afin d’investir dans l’immobilier avec un taux de rendement élevé pour disposer de revenus complémentaires.
La société de gestion qui gère la SCPI va collecter des fonds auprès d'investisseurs. Puis, elle procèdera à une sélection d'actifs ou « parc immobilier » rentrant dans les statuts de la SCPI c'est-à-dire correspondant à la stratégie patrimoniale suivie. Par exemple, une SCPI de rendement achètera donc un bureau avec un bail commercial. Par la suite, la société de gestion va acquérir de nouveaux actifs et gérer les différents biens qui composent le parc immobilier. Cette gestion est totale. Elle va du choix du locataire, au paiement des charges en passant par la collecte des loyers, la réalisation de travaux, etc.
La SCPI est gérée par une société de gestion par l’AMF (Autorité des marchés financiers) ceci permettant d’obtenir une transparence importante. En effet, l’AMF donne un agrément, analyse le rapport d’expertise annuel fourni par les sociétés de gestion, impose un CAC afin de certifier les comptes, impose un dépositaire, etc.
Finalement, l'investisseur possède des parts qui sont la représentation de sa quote-part dans le parc immobilier. Il bénéficie donc d'un prorata des loyers versés par l'ensemble des investisseurs permettant une très forte mutualisation de son risque locatif qui se retrouve dilué sur un grand nombre de locataires. Par ailleurs, avec un marché immobilier haussier, il bénéficie aussi de la revalorisation du parc au fil du temps avec un accroissement de la valeur de sa part.
Les SCPI offrent notamment des rendements plus élevés que les livrets d’épargne, les comptes titres ou que des fonds euros placées au sein d’un contrat d’assurance vie du souscripteur.